BéréchitItshak NabetParacha

Un homme sans femme n’est pas un homme

Il est enseigné dans le traité de Yébamot (63,a) au nom de rabi Eliezer qu’ « un homme qui n’a pas de femme n’est pas un homme. » A priori,nous devons comprendre quel est le sens de cet enseignement. Pourquoi un jeune homme qui étudie et accomplit les Mitsvot mais qui n’est pas marié n’est-il pas un homme?

Le rav Efraïm Oved explique au nom de Rabénou Béhayé que le nom « Adam » provient de « édmé léélyone »: il ressemble à Hachem. Ainsi l’homme se différencie des animaux par sa capacité à « imiter » Hachem. Comme le disent nos sages: « Tu t’accrocheras à Hachem, tu imiteras ses actes. De même qu’Il est patient, sois patient. De même qu’Il est bon, sois bon… »

Le Rav Haïm Luzato zal explique dans son livre Derekh Hachem qu’Hachem représente la Bonté absolue. En tant que « Force donatrice », Il eut besoin de donner vie à des créatures afin qu’elles reçoivent Ses bienfaits. Il créa un endroit spécial dans lequel l’homme pourra profiter de Ses bienfaits éternels, le monde futur. Cependant, Hachem vit que si les hommes recevaient du bien gratuitement, ce bien ne serait pas parfait. Car un homme qui reçoit une chose gratuitement en éprouve une certaine gêne. Afin que ce bienfait soit parfait, et ne soit pas « un pain de honte », il fallait que Ses créatures le méritent. Pour cela, Hachem créa un monde d’épreuves, de Mitsvot et d’Avérot afin que les hommes reçoivent dans le monde futur un bienfait éternel et mérité.

Ainsi, l’homme a le devoir de ressembler à Hachem. Il doit apprendre à donner. Et c’est pour cela que ce n’est qu’après le mariage qu’il devient un homme. En effet, tant qu’il n’est pas marié, un homme reçoit beaucoup plus qu’il ne donne. Et même s’il aide parfois ses parents ou ses amis, il s’agit d’un acte ponctuel. Lorsqu’il se marie, il est obligé de donner à sa femme et ses enfants,tous les jours de sa vie, sans interruption. Il devra les aider physiquement, financièrement mais surtout les encourager à l’aide de compliments et de remarques positives. C’est pour cela que tant qu’un homme n’est pas marié, il ne peut accomplir le but de sa création, ressembler à Hachem.

Désormais,nous pouvons comprendre pourquoi Hachem créa l’homme et la femme à partir d’un seul corps. Comme nous le savons, une personne n’aime personne plus qu’elle ne s’aime elle-même. Pour arriver à donner toute sa vie à son conjoint, il faut un amour qui dépasse celui que l’on éprouve pour autrui. Hachem créa l’homme et la femme d’une seule chair pour que l’homme aime sa femme autant qu’il ne s’aime lui-même, et qu’il puisse apprendre à être un donneur.

Le rav Dessler zal,dans son Kountrass AHessed,explique qu’il existe deux forces chez l’homme. Celle de donner,qui lui permet de s’approcher de son Créateur. Et la force de prendre,qui représente la source de tous les penchants de l’homme. Cette force négative se caractérise par une volonté de prendre pour lui tout ce qui est autour de lui. Ainsi, le vol, le meurtre, la jalousie, la colère, l’inceste, le mensonge…ne sont que des dérivés de cette force.

Lorsque nous sommes petits, nous ne faisons que prendre. Le monde nous appartient. Or,pour arriver à accomplir les Mitsvot, il faut apprendre à donner. Nous devons donner aux autres pour accomplir nos obligations envers nos prochains:Tsédaka, aimer son prochain comme soi- même, visiter un malade à l’hôpital, consoler les endeuillés ou réjouir des mariés… Mais surtout, il faut arriver à donner à Hachem notre temps, nos forces et notre argent. Ainsi, le conjoint représente le seul moyen pour réellement arriver à donner « gratuitement »,sans idée de retour, et à acquérir une nature de donneur.

Hachem créa la femme tout de suite après avoir demandé à l’homme de travailler et de garder le Gan Eden pour lui indiquer que ce n’est que grâce à elle qu’il pourra y parvenir. Sans la femme, l’homme ne peut devenir donneur universel: il n’est donc pas un homme. Alors qu’Hachem nous aide à apprendre à donner, amen ken Yéhi ratson.

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page