"honorer ses parents" les loisLois juives

« honorer ses parents » les lois (1)

par Itshak Nabet

Il est écrit dans la Torah : « Honore ton père et ta mère ». Tout celui qui accomplit cette Mitsva mérite une longue vie dans ce monde et le monde futur, la richesse et la réussite.

Ces lois concernent les hommes comme les femmes. Et le respect dû au père est égal à celui dû à la mère.

Cette Mitsva s’applique par les actes, la parole et la pensée. Par les actes : en leur servant à manger et à boire, en les habillant et en les accompagnant. Par la pensée : il ne faut pas les considérer avec mépris. Au contraire, nous devons les voir comme des gens importants. Et par la parole : en leur parlant gentiment et respectueusement, comme nous le verrons par la suite….

Comme nous l’avons dit, la Mitsva de respecter ses parents comporte plusieurs aspects. Entre autres, un fils doit servir ses parents, les accompagner, les habiller. Cependant la Torah ne demande pas aux enfants d’acheter à manger ou des vêtements à leurs parents. Notre devoir est de les aider physiquement. Cependant, si les parents n’ont pas de quoi se payer à manger, les enfants ont l’ obligation, s’ils en ont les moyens, de nourrir leurs parents.

De plus, un enfant a pour Mitsva de faire quelque chose pour ses parents seulement lorsque ces derniers eux-mêmes bénéficient du service. Par exemple, si un père demande à son fils d’accompagner quelqu’un à la gare, l’enfant n’est pas obligé de le faire. Mais si c’est le père lui-même qui doit prendre le train, l’enfant se doit de le conduire car ce dernier est directement concerné par ce service. Cependant, si le refus initial cause de la peine à son père, l’enfant devra accepter de conduire la tierce personne.

Lorsqu’on sert à manger à ses parents, l’essentiel est de le faire avec sympathie. Car celui qui montre à ses parents qu’il fait cela à contrecœur perd beaucoup de la Mitsva.

Si un enfant voit que ses parents sont tristes, c’est une Mitsva de leur parler afin de calmer leur peine. A plus forte raison, il est interdit d’annoncer à ses parents des mauvaises nouvelles, qui pourraient les attrister.

On doit se lever devant ses parents. Chaque fois qu’ils entrent dans la pièce, nous devons nous mettre entièrement debout. Il faut également attention à ne pas s’assoir à leur place.

Un homme doit se lever entièrement lorsqu’il voit ses parents. Et il ne se rassiéra pas jusqu’à ce que son père s’assoie. Cette obligation s’applique aussi bien à la synagogue, à la maison ou au restaurant.

On doit se lever à chaque fois qu’ils rentrent, même si ce geste doit se répéter cent fois.

En revanche, si le père demande à son fils de ne pas se lever devant lui, l’enfant n’est pas obligé de le faire.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page