BéréchitItshak Nabet

Je vais lui faire une aide

La première paracha de la Torah, Béréchit, nous raconte dans un premier temps la création du monde en sept jours. Ensuite, elle décrit le premier jour de l’homme et la femme au Gan Eden.

 « Hachem prit l’Adam et le plaça au Gan Eden afin de le travailler et de le garder…puis Il dit: il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je vais lui faire une aide. Alors Hachem montra tous les animaux à Adam afin qu’il les nomme. Adam donna un nom à chaque espèce, mais ne trouva pas sa conjointe. Alors Hachem endormit l’homme, Lui prit une côte. Hachem fabriqua la femme à partir de cette côte et la présenta à Adam. »

De nombreux commentateurs s’interrogent sur le sens de ces versets. Puisqu’Hachem voulait que l’homme possédât une conjointe comme le reste des animaux, pourquoi n’avait-Il pas créé initialement l’homme et la femme ensemble? De plus,pourquoi lui présenter toutes les espèces animales? Se pouvait-il qu’Adam choisît pour femme un pingouin ou un chimpanzé?

Le rav Chlomo Bravda zal répond à l’aide d’une parabole. Un jeune homme n’arrivait pas à trouver de conjointe. Malgré de nombreuses rencontres, il trouvait toujours un petit quelque chose qui l’empêcher de sauter le pas. Un jour,son père lui présenta une femme qui bégayait tellement qu’il était impossible de commencer une discussion avec elle. Le fils expliqua à son père qu’il préférait une femme avec qui il pourrait entretenir des discussions. Une semaine plus tard, il rencontra une jeune fille qui répondait à chaque phrase par un petit son, sans jamais prononcer un mot. Encore une fois, le fils rentra déçu de sa rencontre. Alors son père lui présenta une jeune fille pas spécialement belle ni intelligente, mais qui parlait normalement. Le jeune homme fut tellement content de rencontrer une femme « normale » qu’il la demanda en mariage après la première rencontre.

Nos sages expliquent qu’Hachem monta tout ce scénario afin que Hava trouve grâce aux yeux d’Adam. Ainsi, Il le créa seul pour qu’il ressente le manque de conjointe. Il lui présenta ensuite les animaux pour augmenter son désir de trouver une femme,un être humain comme lui. Enfin,nous enseigne le Midrach, Hachem endormit l’homme pour qu’il ne voie pas la création de sa femme,et qu’elle ne paraisse pas dégoûtante à ses yeux. A son réveil, Adam vit une Houpa dont les colonnes étaient en or et toit en pierres précieuses. Hachem présenta Hava qui avait été coiffée et ornée de plus de quarante bijoux. Le Créateur maria Adam et Hava et les bénit des sept bénédictions que l’on prononce lors des mariages. A la vue de ces midrachim, une question se pose: pourquoi était-il si important que Hava trouve grâce aux yeux de son mari?

Hachem créa l’homme afin qu’il travaille et qu’il garde le Gan Eden, nous dit la Torah. Le Orh AHaïm Akadoch explique que le Gan Eden n’a pas besoin d’être ni travaillé, ni gardé. « Le travail  » en question est l’accomplissement des Mitsvot positives. Et « la garde » correspond à la surveillance des interdictions de la Torah. Ainsi la Torah nous apprend-elle que l’homme n’a été créé que pour accomplir la volonté du propriétaire du monde. Nous devons accomplir Ses Mitsvot et en particulier étudier la Torah qui représente la Mitsva la plus importante. Or,pour parvenir à effectuer cette obligation, l’homme ne peut être seul. Car s’il devait s’occuper de sa maison, de ses enfants et de sa femme, travailler pour subvenir à ses besoins…Il n’aurait pas une minute pour prier, étudier ou accomplir les Mitsvot. Alors Hachem lui Créa une aide. Cette compagne est beaucoup plus qu’une simple conjointe, à l’image des animaux qui furent créés en couple afin de se reproduire. Ici, la femme permet à l’homme d’atteindre le but de la Création. C’est pourquoi Hachem élabora ce stratagème afin que la femme trouve grâce aux yeux de son mari. Car plus un couple est uni, plus le service Divin est efficace. A l’inverse,nous dit la Guémara Gittin (90, b),lorsqu’un couple divorce, l’autel qui représente le symbole du service Divin pleure. En outre, afin de montrer que la femme n’est pas soumise à l’homme, mais que le couple forme une entité avec un but commun, Hachem fabriqua initialement l’homme et la femme en un seul être. Cet être, double, reçut l’ordre de servir Hachem. Puis seulement après ils furent séparés.

L’homme et la femme sont donc plus que deux associés. Ils proviennent d’une même chair et possèdent un objectif commun: faire la Volonté d’Hachem. Pour cela,chacun doit accepter son rôle et sa place afin de permettre au couple d’arriver à la plénitude. L’homme doit s’appliquer de toutes ses forces à faire les Mitsvot et à étudier la Torah. Et la femme doit aider son conjoint à être le plus efficace. Alors qu’Hachem nous aide à accomplir nos devoirs envers Lui et envers nos conjoints, amen ken yéhi ratson.

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page