BéréchitItshak NabetParacha

L’influence de l’entourage

Le mois d’Elloul et de Tichri, Hachem représente le symbole de la miséricorde. Il est patient, pardonne et donne gratuitement… Alors comment comprendre la paracha de Noah, dans laquelle la Torah décrit le déluge dont le Tout-Puissant affligea la planète et qui détruisit l’humanité… Seul Noah et ses familles, accompagnées de sept couples de chaque espèce cachère ainsi qu’un couple de chaque espèce non-cachère, furent sauvés. En d’autres termes, des millions d’êtres humains et d’animaux disparurent lors de ce cataclysme.

Le rav Yéchaya Pinto chlita s’étonne devant cette catastrophe: où se trouvait donc la miséricorde du Maître du Monde? Pourquoi des bébés et des animaux ont- ils péri dans des conditions si terribles?

Le rav Loupiane zal, dans son livre Lev Eliahou, évoque un événement qui se passa lors de son enfance. Dans la ville de Loumza se trouvait un hôpital très ancien bâti en bois épais. De nombreux patients, après quelques mois de séjour, y souffraient de maladies étranges, fort différentes de celles contractées avant d’entrer dans cet établissement. Après de multiples recherches, les médecins déclarèrent qu’au fil des années des microbes s’étaient incrustés dans les murs et provoquaient ces contaminations. De suite, les habitants détruisirent l’hôpital et brûlèrent, hors de la ville, toutes les planches de bois qui constituaient la bâtisse.

Ce qui existe dans le matériel possède une équivalence dans le spirituel. Lorsqu’un homme faute, il crée des « microbes » qui peuvent infecter son entourage. Cette génération s’ancra tellement dans de mauvais chemins que le monde entier était contaminé. Par exemple, le Midrach Raba (28, 8) enseigne que cette génération s’était tellement dégradée sexuellement que même les animaux se pervertirent: les chiens allaient avec les loups, les coqs avec les paons… Les adultes apprenaient aux enfants à voler dès leur plus jeune âge. L’humanité était tellement corrompue qu’Hachem ne pouvait pas agir avec miséricorde. La seule solution fut de tout détruire, à l’image de cet hôpital, afin de pouvoir reconstruire dans de meilleures conditions. C’est dans cette atmosphère de dépravation que Noah trouva grâce aux yeux de son Créateur. Lorsqu’il vit qu’il ne pourrait ni aider, ni changer ses contemporains, il décida de se couper de sa génération pour pouvoir se sauver et protéger sa famille. Ainsi, grâce à cet éloignement, il sut rester intègre et échappa au déluge.

A travers cet épisode, nous pouvons apprendre à quel point il est important de nous éloigner des mauvaises fréquentions. Le rav Tsion Aba Chaoul zal explique que l’homme est par nature influencé par son entourage. Ne serait-ce que parce qu’il éprouve de l’admiration pour ce qu’il voit et entend, ce qui le pousse à reproduire ce que son cercle de connaissances fait. En outre, puisqu’il partage des activités communes, il en vient à s’en imprégner automatiquement.

Nos sages ont comparé cela à un homme qui entre dans une parfumerie. Même s’il n’achète rien, de bonnes senteurs s’attachent inévitablement à ses vêtements. A l’inverse, celui qui se balade chez un tanneur emportera avec lui de nombreuses odeurs désagréables. Ainsi, celui qui habite dans un endroit de Torah et de kédoucha avancera dans les pas d’Hachem et se renforcera sans même y prêter attention. Mais celui qui s’entoure de voleurs et de menteurs finira par le devenir à son tour!

C’est pourquoi il est indispensable de s’entourer de personnes qu’on peut admirer et de qui on peut apprendre. Nous devons prendre exemple sur Noah et savoir parfois éviter de vivre en société pour pouvoir sauver notre intégrité et protéger notre famille. Alors prions qu’Hachem nous aide à toujours être entourés de gens honnêtes et droits afin de pouvoir nous élever au mieux.

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page