Lois du ChabatLois juives

Lois de Mouktsé: Introduction

par Yosef Rozenberg

Les Halakhots de Mouktsé sont les lois concernant l’interdiction de déplacer certains objets pendant Chabbat.

Avant de traiter du cœur du sujet,nous allons d’abord présenter une courte introduction de ces lois.

En premier lieu, il faut savoir que toutes les lois de Mouktsé sont des ordonnances rabbiniques. En effet, ces règles nous ont été transmises par la Thora orale et non écrite.
Ainsi, nulle part dans les cinq livres de la Thora n’est mentionnée une quelconque interdiction de déplacer un objet le Chabbat. Ce sont nos sages, « Rabanane » en araméen, qui ont instauré ces lois.

Attention- contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lois orales sont plus strictes que celles de la Thora écrite. Car lorsque les sages ont institué des décrets, ils leur ont donné un statut plus sévère que les lois de la Torah, comme nous le verrons en pratique par la suite.

les raisons de l’interdit

Le Rambam donna trois explications sur l’instauration des lois de mouktsé et le Raavad en rajouta un quatrième. Voici les deux premières raisons mentionnées par le Rambam.

1- Nos sages ont voulu différencier le jour du Chabbat des autres jours de la semaine. Ainsi, notre façon de parler doit être différente: nous n’avons pas le droit, par exemple, de planifier des projets incluant des travaux interdits. Notre façon de marcher à Chabat se distingue de celle des autres jours, et on ne pourra pas courir, si ce n’est pour effectuer une Mitsva. Pour cette même raison, les sages nous ont limité l’utilisation d’objets ainsi que leur déplacement . Cette restriction nous interdit d’accomplir de nombreux travaux qui ne sont pas interdits par la thora écrite mais qui pourraient nuire à notre repos. C’est pourquoi, il est interdit de déplacer des objets qui sont mouktsé en vue d’un réaménagement ou collecter des ressources naturelles comme du bois ou de la pierre, etc…

2-La seconde raison pour laquelle il est interdit de déplacer des objets est de nous éviter de faire un travail interdit à Chabat. Ainsi, nos sages ont interdit de déplacer tout objet dont l’utilisation principale constitue une action non autorisée.C’ est appelé « Kéli Chémélahkto léissour ».

Par exemple: des ciseaux, un stylo, un instrument de musique, certains objets électriques, etc.

3- Certaines personnes, à l’image des retraités, ne travaillent pas durant la semaine. Pour ces gens, la différence est très fine entre le Chabbat et le reste de la semaine, et le repos n’est donc pas distinct. Pour combler cette lacune,nos sages ont établi les règles de mouktsé qui différencient de manière claire le Chabbat, en limitant les gestes que l’on accomplira.

Enfin la raison du Raavad:

4- Selon ce rav, l’interdit de mouktsé a été créé en tant que barrière à « la Melakha de Hotsaah », l’interdiction de déplacer un objet du domaine privé au domaine public ou vice-versa. Pour éviter que l’on vienne à faire cette faute, nos sages ont limité les déplacements d’objets pendant Chabbat même à l’intérieur d’un seul et même domaine, afin que les risques de commettre cette Melakha soient diminués.

Important: il est fondamental de savoir que lorsque nos sages ont fondé une loi sur des raisons quelconques, même si ces dernières ne sont plus d’actualité, la loi subsiste cependant. Et ce pour plusieurs raisons: premièrement, nos sages avaient peut être des raisons qui n’ont pas été révélées à tout le monde. De plus, une loi ne peut être annulée par un rabbinat que si ce dernier est l’égal, en niveau de Thora,à celui qui institua la loi, ce qui n’est presque jamais le cas.

Tags

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page