DévarimItshak NabetParachaRéé

Ouvrir Sa main

Dans la paracha de la semaine, Réé, la Torah nous enseigne la Mitsva de Tsédaka. Comme il est écrit : « Si ton frère qui réside avec toi s’appauvrit dans l’une des villes qu’Hachem ton Dieu te donna, n’endurcis pas ton cœur et ne ferme pas ta main à ton frère. Ouvre, ouvre-lui ta main ». Dans un premier temps, essayons de comprendre pourquoi le verset utilise une telle redondance. En effet, si on ne doit pas fermer sa main, cela implique forcément que l’on doit l’ouvrir… De plus pourquoi la Torah répète-t-elle le mot ouvrir ? Enfin, dans le traité Baba Batra  (10,a), on rapporte que Rabi Elazar donnait une prouta, une pièce aux pauvres, avant de prier. Et ainsi est-il tranché dans le Choulhan Aroukh (OH 92, 10):il est bon de donner de la Tsédaka avant la prière. Nous allons tenter d’expliquer le lien entre ces deux mitsvot.

A cet effet, nous devons ouvrir quelques parenthèses. Il est enseigné dans le traité de Taanit (2,b) qu’en Israël, les sages apprenaient que les clefs de l’argent ne sortent pas des mains d’Hachem, c’est-à-dire que la distribution des richesses n’est déléguée à aucun ange. Et que c’est le Tout-Puissant soi-même qui donne à chacun l’argent et les biens qu’il doit recevoir à partir du verset : « Ouvre Ta Main, et rassasie tous les êtres vivants ».En outre, nos sages et notamment le Zohar Akadoch (section Ler Lera, 88,a) nous ont transmis que « c’est grâce à un réveil effectué en bas que nous pouvons provoquer un réveil d’en haut. » Et le Midrach enseigne à propos du verset des Téhilim (121,6): « Hachem est ton ombre» que si un homme se moque de son ombre, celle-ci se moque de lui. Si quelqu’un pleure, son ombre, elle aussi, pleure. De même, Hachem est-il comparé à ton ombre afin de t’apprendre qu’Il se comporte avec toi comme tu agis avec Lui !

 

Ainsi, si nous voulons que le Tout Puissant déverse sur nous Son abondance et qu’Il ouvre Sa main, nous devons dans un premier temps provoquer cette réaction par nos actions. Et c’est grâce à la mitsva de Tsédaka que nous pouvons mériter ces bienfaits. C’est pourquoi le verset, à travers cette répétition, nous prévient : « Ne ferme pas ta main à ton frère » si tu ne veux pas qu’Hachem lui aussi ferme Sa main, et ne te prive de Sa bénédiction. « Ouvre, Ouvre lui ta main » ouvre ta main en bas afin qu’Hachem ouvre aussi Sa Main en haut et qu’il accomplisse le verset « Ouvre Ta Main et rassasie tous les êtres vivants ».

Désormais,nous pouvons aussi comprendre pourquoi il est bon de donner de la Tsédaka avant la prière. Nos sages expliquent qu’un des objectifs des trois prières quotidiennes que nous accomplissons est d’ancrer en nous la foi que tout ce que nous possédons provient de Lui. Afin de pas croire que nos avoirs sont que le fruit de nos mains,ou d’un quelconque mérite… C’est pourquoi,à travers chaque prière,nous nous rappelons que notre sagesse vient de Lui. Ainsi que notre santé, notre argent, notre paix au foyer, notre sécurité…A tel point que si une personne ne s’est pas concentrée en disant « Ouvre Ta Main, et rassasie tous les être vivants » elle doit redire cette phrase encore une fois. (Choulhan Aroukh Oh 51, 7) Car l’essentiel de la lecture de ce psaume est de se remémorer que tout provient de Lui. Ainsi, lorsque Rabi Elazar donnait une pièce de Tsédaka avant la prière, il provoquait un réveil d’en bas afin qu’Hachem ouvre Sa main la Haut. Et lorsqu’il demandait à Hachem de lui procurer tout ce dont il avait besoin, il savait que sa demande serait exaucée.

La Torah, cette semaine, nous demande donc de ne pas avoir peur de donner aux pauvres. Car, au contraire, c’est en ouvrant la main que nous nous enrichissons. En particulier pendant les périodes difficiles que nous vivons actuellement, il ne faut pas oublier cet enseignement. Car le mauvais penchant peut facilement nous détourner d’accomplir cette Mitsva comme nous le devons. C’est pourquoi il faut se renforcer dans cette foi que l’argent provient d’Hachem et que tout ce que nous donnons nous est rétribué fois deux ou trois. Par ailleurs, cette mitsva est une des mitsvot des plus essentiel en ces jors futurs de Elloul car elle nous permet d’enlever les mauvais décrets qui pèsent sur le Am Israël en général et sur la personne elle même en particulier. Alors gardons la main bien ouverte afin que Celle du Patron s’ouvre elle aussi sur nous et tout notre peuple,et qu’Il exauce toutes nos prières, Amen Ken Yéhi Ratson. Nous vous souhaitons Chabat Chalom. A très bientôt…

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page