BéréchitItshak NabetParachaVayigach

Chéma Israel, Hachem Elokénou, Hachem est Un

par Itshak Nabet

Après s’être dévoilé à ses frères, Yossef leur demanda de vite amener leur père auprès de lui. Quelques jours plus tard, Yossef attela son char royal et partit accueillir Yaacov avinou. Lors de cette rencontre, il tomba au cou de son père et pleura. Rachi zal explique que le verset est au singulier car seul Yossef laissa exprimer ses sentiments, Yaacov, quant à lui, récitait le Chéma Israël.

De nombreux commentateurs s’interrogent face au comportement de Yaacov.Cela fait 22 ans qu’il pleure la disparition de son fils bien aimé.Il n’a jamais réussi à en faire son deuil et maintenant que ce moment tant espéré est arrivé, il fait le Chema? De deux choses l’une, si c’était l’heure de la lecture du Chéma, pourquoi Yossef ne s’est-il pas arrêté lui aussi pour faire cette mitsva? Et si ce n’était pas le moment exact, alors pourquoi Yaacov n’a-t-il pas embrassé son fils d’abord et récité le Chéma ensuite?

Le rav Itshak Yéroham explique au nom de l’ancien Machgiah de Pognovitch Rav Yékheskiel Levinstein zal la paracha de la manière suivante. Il parait fort probable que Yaacov avinou avait déjà lu le Chéma mais cette rencontre provoqua sa relecture. En effet, lorsque celui-ci vit son fils Yossef, habillé en prince d’Egypte, l’accueillir et lui rendre les honneurs dignes des plus grands rois, il comprit en un instant. Tous les événements qui bouleversèrent sa vie depuis 22 ans avaient pour unique but d’accomplir le décret qu’Hachem avait annoncé à Avraham avinou bien des années auparavant:  » Sache que ta descendance sera étrangère sur une terre qui n’est pas sienne. Elle sera asservie et opprimée pendant quatre cents ans. » Or,normalement, un peuple assujetti est contraint d’aller chez son maître les mains et les jambes attachées avec des chaînes de fer. Mais pour éviter les souffrances et les humiliations à ces Tsadikim, Hachem élabora un scénario incroyable afin de faire descendre Yaacov et sa famille dignement.

Ainsi, les rêves de Yossef, la haine de ses frères, la vente, la famine…chaque détail de cette histoire était un maillon pour arriver à ce résultat: que le début de l’exil de notre peuple soit le plus doux possible. Lors de ce happy end au milieu des plaines égyptiennes, notre ancêtre revit tout le film des événements défiler devant ses yeux, puis il les recouvrit de sa main droite pour proclamer au monde entier: « Ecoute Israël, Hachem est notre Dieu, Hachem est Un ».

La Torah, à travers la vente de Yossef, est venue nous apprendre qu’il n’y a pas de hasard. Même les situations les plus illogiques et les plus anodines sont en fait les mailles d’une histoire et amènent chacun de nous vers des destinations précises. Derrière ce grand décor se cache un Metteur en Scène qui organise et amène chaque acteur là où Il désire. Voilà un des sens des mots « Hachem est Un ». Il n’existe aucune réalité qui échappe à Sa volonté et qui ne provienne pas de Lui. Avec ce regard sur l’Histoire, nous pouvons comprendre de nombreux événements qui semblent inexplicables. Par exemple, pourquoi Yossef raconta-t-il ses rêves à ses frères pour provoquer ainsi leur jalousie? Pourquoi a-t-il dit du Lachon Ara sur eux à son père sans même vérifier au préalable la véracité de ses constatations? Comment nos ancêtres ont-ils pu vendre leur frère tel un vulgaire esclave? Comment n’ont-ils pas reconnu Yossef en Egypte, alors qu’il ressemblait à Yaacov comme deux gouttes d’eau, etc. A travers toute cette intrigue, la Torah a voulu nous montrer un exemple du comportement d’Hachem. En lisant l’histoire de Yossef et ses frères, chacun peut constater combien la main du créateur est active malgré Sa grande discrétion.

Nous devons savoir que nos vies ressemblent à cet épisode. Chacune de nos rencontres, de nos réussites ou chacun de nos échecs est le fruit d’un projet divin très complexe. Le hasard n’existe pas sur cette Terre. Tout juif possède un parcours qui lui est bien spécifique ainsi que des objectifs qu’il doit accomplir. Même si nous vivons parfois des  moments difficiles pendant lesquels tout semble illogique, nous devons nous souvenir de cette leçon et ne jamais désespérer car bientôt viendra le temps où tout deviendra clair pour nous. Chacun comprendra pourquoi il est passé par là, pourquoi lui est il arrivé telle ou telle chose,pourquoi telle tentative n’a pas abouti,etc. Alors nous imiterons Yaacov avinou et nous proclamerons tous haut et fort qu’Hachem est Un. Mais d’ici là, nous devons essayer de faire au mieux pour accomplir ce qu’Hachem attend de nous. Il faut profiter de chaque jour pour accomplir Sa volonté afin d’être les acteurs qui dévoileront au Monde qu’Hachem est le seul Dieu. Alors qu’il nous aide a sanctifier son nom chaque jour et qu’Il envoie le Machiah très rapidement, amen ken yéhi ratson.

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page