Comme nous l’avons dit dans le Dvar Torah, Hachem surveille et nous dirige à chaque instant. C’est pourquoi, même si nous avons l’impression d’être perdus, il faut suivre le GPS. Comme l’illustre cette histoire que raconta le rav Pinhas Zerbib au nom du rav Meir Chalom Waknine, roch Yéchiva Lev Itshak Ashdod. Un des étudiants de la Yéchiva était sur le point de se marier. Même si lui et sa fiancée avaient toujours rêvé d’un mariage avec des centaines d’invités dans une belle salle de mariage, en 2020, Hachem en avait décidé autrement. C’est finalement dans un espace ouvert derrière la maison de son futur beau-père qu’ils organisèrent la cérémonie. L’endroit était assez grand pour accueillir la famille et les amis du jeune couple.
La veille du mariage, le marié se rendit sur les lieux pour finaliser les préparatifs. Lorsqu’un voisin sortit à sa rencontre et lui dit : « si tu comptes faire un mariage demain ici, sache qu’il n’y aura pas de fête en ce lieu! ». Le jeune homme qui ne s’attendait pas à cette mauvaise surprise supplia le voisin de les laisser faire le mariage en lui expliquant qu’il ne pouvait pas trouver un autre endroit en vingt-quatre heures. Mais malgré ses supplications, le voisin lui répéta que c’ était hors de question.
Le jeune homme était perdu. Fallait-il faire le mariage comme prévu sans tenir compte des menaces ou valait-il mieux chercher un autre endroit? Il demanda au Créateur de le diriger. Lorsqu’il vit que le voisin était décidé à aller jusqu’au bout, il comprit que c’était la volonté d’Hachem et qu’il lui restait peu de temps pour se retourner.
En quittant les lieux, il pria de tout son cœur le Créateur. Après quelques centaines de mètres, il entendit une musique de fête provenant d’une villa. Il s’approcha et vit à sa grande surprise un mariage. L’endroit semblait parfait, il y avait beaucoup de place et des tables joliment agencées. Alors il trouva le propriétaire des lieux et lui demanda si par hasard l’endroit était libre pour le lendemain. Celui-ci lui répondit : « tu te maries demain ! Bien sûr qu’il y a de la place, en plus je vais te décorer le jardin et ça va être super. Tout ça pour la modique somme de quatre cents shequels pour aider les jeunes mariés dans ces temps difficiles. »
Finalement le mariage fut une véritable réussite. Les invités réjouirent le jeune couple. Et ce n’est qu’à la fin de la fête qu’ ils virent la main d’Hachem. Il s’avéra que ce soir-là, la municipalité fit des travaux près de la maison du beau-père, ce qui avait engendré une coupure électrique qui dura toute la nuit. Le marié comprit que sans ce méchant voisin, ils auraient célébré un mariage bien obscur. Mais Hachem les avait dirigés vers la lumière et la joie.