Itshak Nabet

Doit-on faire nétilat pour manger avec une fourchette des olives mouillées?

C’est une très belle question que tu as posée Avi.

Afin d’y répondre, il faut examiner plusieurs points:
a) Doit-on à notre époque nous laver les mains avant de consommer des fruits mouillés par un des 7 liquides qui rendent impur?
b) Existe-t-il une différence si l’on mange avec une fourchette?
c) Est ce que cette loi s’applique aux olives?

La guémara dans Pessahim (115a) enseigne au nom de rav Ochaya: qu’il faut se laver les mains lorsqu’on mange des aliments trempés dans un liquide.
Rachi zl explique que cette institution rabbinique avait pour but de ne pas rendre impur la Terouma.

Il y a une discussion chez les richonim, si cette loi s’applique à notre époque:
Tosfot pensent que de nos jours,il n’y a pas lieu de se laver les mains avant de manger des aliments mouillés puisqu’il n’est pas possible de se purifier.
Cependant, Rachi,le Rambam, le Ri, le Roch, le Tour, le Rachba sont d’avis que cette loi s’applique également aujourd’hui. Ainsi a tranché le Choulhan Aroukh dans le siman 158.
Il est important de signalé que dans de nombreux endroits les gens s’appuyèrent sur Tosfot pour ne pas faire cette Nétilat, ainsi que le rapporte le Magen Avraham. Les décisionnaires marocains: le rav Messas zal, Ateret Avot, Magen Avot témoignent que le Minhague au Maroc.

En tout cas, ce qui n’ont pas de Minhague clair à ce sujet, il est évident qu’il faut faire comme le Choulhan Aroukh et la majorité des richonim, comme le tranchent le Hida, le rav Ayach, le Ben Ich Haï,le Michna Broura, le rav Ovadia Yosef, le Yalkout Yosef, le Or létsion et autres.

En outre, il existe une autre discussion: doit-on se laver les mains si l’on mange avec une cuillère ou une fourchette: le Marikach,le ganat Vradim et le Mor ouksia pensent qu’il n’y a pas besoin de se laver les mains.
Le Radbaz quand à lui pense que l’on doit faire Nétila même dans ce cas. Ainsi tranchent le Choulhan Aroukh, le Michna Broura, le Caf Hahaïm, le Ben Ich Haï, le rav Ovadia Yosef.
Cependant, si l’on mange des aliments qui ne se mangent pas avec les doigts: des céréales, de la soupe, une salade en sauce… il ne sera pas nécessaire de se laver les mains.

Enfin, il existe une autre discussion, si le fruit a cuit dans un liquide. Le Maabit, le rav Ayach, le Marchal et d’autres pensent que le liquide est annulé face au fruit.
En outre, le Mordekhi et de nombreux richonim tel que le Racba pensent qu’il faut se laver les mains également dans ce cas. Ainsi trancha le Choulkhan Aroukh, le Magen Avraham, le Taz, le Michna Broura le rav David Yosef.

Dans le cas des olives et des cornichons qui sont conservés dans du vinaigre, il faut savoir qu’ils ont un din de cuit. Car nos sages enseignent que lorsqu’un solide réside 24 heures dans un liquide, il subit une sorte de cuisson.

C’est pourquoi le rav Ovadia Yosef dans Halikot Olam et le rav David Yosef tranchent que si une personne mange des olives avec une fourchette, il n’y a pas besoin de faire Nétilat Yadaïm. Car il existe trois discussions: certains pensent que cette loi n’existe pas aujourd’hui, d’autres pensent que lorsqu’on mange avec une fourchette c’est permis sans Nétilat, enfin puisque les olives sont considérées comme cuites alors nous pouvons être plus indulgent.

Voila Avi, Hazak pour ta question.

Tags
Voir plus

Articles Liés

Voir Aussi

Fermer
Fermer