Itshak NabetYom Kippour

Kaparot

6 euros pour effacer les mauvais décrets

Il est de coutume d’accomplir le rite des Kapparot (« expiation » symbolique) en préparation à Yom Kippour.

Ce rite s’accomplit en faisant tourner un poulet trois fois au-dessus de sa tête en récitant le texte approprié. La volaille est ensuite abattue selon la procédure halakhique de l’abattage rituel et sa valeur monétaire est donné aux pauvres, ou, et c’est la pratique la plus répandue aujourd’hui, le poulet lui-même est donné à une cause charitable.

Nous demandons à D.ieu que, dans le cas où nous étions destinés à être l’objet de cruels décrets, puissent ceux-ci être transférés sur ce poulet par le mérite de la mitsva de charité.

Les Kapparot peuvent être faites à n’importe quel moment des Dix Jours de Pénitence (c’est-à-dire entre Roch Hachana et Yom Kippour), mais le moment idéal est le jour qui précède Yom Kippour peu avant l’aube, car alors «un fil de bonté divine» règne sur le monde.

S’il est impossible de se procurer des poulets vivants, on peut leur substituer d’autres volailles cachères (sauf des colombes et des pigeons, car ceux-ci étaient offerts en sacrifice au Temple). Certains utilisent des poissons – cachères – vivants ; d’autres accomplissent le rite entier avec de l’argent, et donne ensuite cet argent – au moins la valeur d’un poulet – à la charité. On fait tourner autour de la tête de chaque membre de la famille. On dira à ce moment-là : « Ceci est à ta place… cet argent est destiné à la Tsédaka, que tu mérites une vie agréable et jouir de la paix ». Ainsi était l’habitude de Maran Rav Ovadia Yossef zatsal.

le « Ari Zal », recommandait toujours de réaliser les Kapparot afin qu’ells contribuent à une bonne année, pleine de réussite matérielle et spirituelle ainsi qu’une bonne santé.

En donnant 6 euros par personnes ou par adulte ou par famille à Toraconnection, accomplissez cette coutume ancestrale toute en renforçant le Monde de la Torah.

Pour cela envoyez nous vos noms ainsi que celui de vos mères à itshaknab@gmail.com et nous ferons le nécessaire.

N’oubliez pas ! Reçu CERFA délivré sur demande.

Soyez Béni et inscrit dans le Livre de la Vie (Amen)

Tags

Articles Liés

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page