HistoiresItshak Nabet

Le Miracle de la Brit Mila

Un homme travaillait dans la cafétéria de Har HaTsofim, l’université de Jérusalem, il y à quelques années. A la naissance de son fils, son patron lui proposa la salle de la cafétéria pour célébrer la Brit-mila. Le père était très content de la proposition et accepta avec joie.

Quelques jours avant l’événement, Le père demanda à ne pas travailler l’après-midi avant la cérémonie afin de terminer les préparatifs en vue du grand jour.  A sa grande surprise, son employeur s’énerva et refusa catégoriquement ! Le nouveau papa continua malgré tous d’organiser l’événement. Il s’imaginait qu’il pourrait convaincre son supérieur… Mais lorsqu’il appela pour prévenir de son impossibilité de venir, le patron entra dans une colère terrible et menaça d’annuler la Brit-mila s’il ne changeait pas d’avis sur le champ.

Que faire? Toutes les invitations avaient déjà été envoyées ? Mais pourquoi renoncer à un après-midi pour pouvoir se préparer au mieux a ce grand jour ainsi que de se recueillir en prières et en remerciement pour Hachem?

L’employé animé par cette flamme décida de célébrer la fête ailleurs, contacta les invités et il pensa qu’il s’arrangera avec son chef plus tard. Le lendemain, alors que toute la famille et les amis chantaient « Eliahou anavi, eliahou anavi », un terroriste se fit exploser dans la fameuse cafétéria de Har HaTsofim causant la mort de plusieurs personnes.

(Une attaque terroriste commis par le Hamas qui a eu lieu le 31 juillet 2002 dans une cafétéria sur le campus du Mont Scopus de l’Université hébraïque de Jérusalem)

Même si, la plupart du temps, nous n’avons pas le mérite de voir aussi explicitement la main d’Hachem, sachons le remercier pour tout ce qui nous arrive. Il faut savoir que tout événement est comme cette histoire. C’est pourquoi il est tranché dans le Choulhan Aroukh      (O ‘H, 230,5)  « Un homme doit s’habituer à dire : tout ce que Dieu fait, c’est pour le bien ! »

 

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page