Fêtes juivesPourim

Le sens caché de la Méguila

par Itshak Nabet

Il existe deux sortes de miracles : les miracles évidents, lorsqu’Hachem change les lois de la nature de manière extraordinaire, et les miracles cachés, lorsqu’Il intervient de manière naturelle. L’exemple type de ces interventions divines discrètes est l’histoire de Pourim. A première vue, une histoire à rebondissements presque théâtrale : un roi tue sa femme parce qu’elle l’a humilié et en prend une autre qui cache son identité. Un de ses seigneurs veut éliminer un autre proche du roi, qui n’est autre qu’un des parents de la reine.  Et finalement, sa femme interviendra auprès du roi et sauvera ce conseiller du souverain et son peuple.

Et pourtant les sages, dans le traité Méguila, ont enseigné que l’on doit lire la Méguila le soir et la répéter le jour. C’est-à-dire qu’une seule lecture ne suffit pas pour comprendre le message de ce texte. Il faut approfondir chaque passage pour voir qu’il n’y avait rien de naturel. Bien au contraire, toute cette histoire est une suite de miracles…

Tout commence avec le festin que fit Arachvéroch, et qui eut lieu neuf ans avant le décret d’Haman. Après 186 jours de festivités qui se déroulèrent au mieux, le roi, sous l’effet de l’alcool, eut un coup de folie : il demanda à sa femme, la reine Vachti, de venir nue devant tous les invités pour prouver qu’elle était la plus belle du monde. Celle-ci, bien évidemment, refusa en le traitant d’ivrogne. Fou de colère, il décida, sur les conseils d’Haman, de la tuer. Or le roi aimait très fort sa femme, la petite fille de Nabuchodonosor, qui était l’une des plus belles femmes du monde. Était-ce logique de tuer sa femme parce qu’elle avait refusé une demande aussi dégradante ?

Puis le roi chercha une nouvelle épouse. Il était évident que de nombreuses filles désiraient être l’élue. Et pourtant, il choisira Ester… Qui fit tout pour ne pas l’être. Elle se cacha pendant plusieurs mois, puis ne mangea presque rien pendant une année. Elle ne dévoila pas son origine, ce qui était d’emblée éliminatoire pour devenir reine. En effet, un roi devait prendre pour femme une fille réputée de bonne famille. Ici, cela ne dérangea pas le roi qu’elle refusât de lui dévoiler son identité alors que pour moins que çela il tua sa première femme  Puis le roi n’arriva pas à dormir et rêva qu’Haman désirait le tuer, juste le soir avant que la reine ne l’accuse de vouloir tuer les juifs. Dès lors, ce roi qui détestait les juifs devint en un instant le plus grand de leurs alliés ! Toutes ces anomalies ne sont-elles pas dues à la Main d’Hachem ?

Celui qui lit la méguila rétroactivement n’est pas quitte, enseigne la Michna. Les sages de la Hassidoute expliquent que celui qui pense que la Méguilat Ester n’est qu’une histoire qui eut lieu il y a 2500 ans n’est n’est vraiment pas quitte. Celle-ci vient en effet nous apprendre qu’ Hachem se trouve avec nous à chaque moment et organise les événements discrètement. A nous de prendre le temps de réfléchir à ce qui nous arrive, et d’ en comprendre le sens profond. Chaque rencontre, chaque épreuve, chaque réussite est le dessein du grand Scénariste. Nous ne connaissons pas le sens des événements que nous vivons. Cependant, nous devons être convaincus qu’ils proviennent d’Hachem. En outre, puisqu’Il ne veut que notre bien, il n’y a pas de raison de s’angoisser. Nous sommes entre de bonnes mains, celles de notre Père. Alors renforçons-nous mes amis, et réjouissons-nous en attendant le Happy end de nos propres histoires.

Pourim Saméakh à vous tous!

Articles Liés

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page