Paracha Matot: Les enfants de Réouven et de Gad
Les enfants de Réouven et de Gad
La paracha de Matot traite des lois relatives aux vœux, de la guerre contre midiane et de la requête des tribus de Réouven et de Gad. Les enfants d’Israël, après leurs victoires contre Sihon, Og, moav et midiane, campent devant le Jourdain, face à la Terre offerte à Avraham avinou. C’est à ce moment que les tribus de Réouven et de Gad demandèrent à Moché rabénou la permission d’habiter sur cette terre, à l’est du Jourdain, hors d’Israël. Moché, pour éviter un nouveau conflit,accepta leur requête à la condition qu’ils apportent leur aide à la conquête militaire d’Eretz Israël.
Le rav Niventsal chlita explique que les bné Réouven voulurent adopter l’attitude de leur ancêtre. En effet, celui-ci cueillit des mandragores pour sa mère. Or le midrach Béréchit raba (72, a) nous enseigne qu’il coupa des fleurs sauvages car il faisait très attention à ne pas voler même une fleur à autrui. De même le midrach Kohélet (1, verset 13) nous dévoile que les descendants de Réouven craignaient de voler leurs frères. Avec le nombre important de bétail qu’ils possédaient, ils jugèrent bon de s’éloigner des champs d’Eretz Israel. Voilà pourquoi ils demandèrent à Moché rabénou la permission d’habiter de l’autre coté du Jourdain. Et pourtant, malgré leurs bonnes intentions, nos sages nous enseignent dans le midrach Tanhouma (Matot, 5) qu’ils furent punis sévèrement pour ‘être restés hors d’Israël et furent exilés bien avant les autres tribus lors du premier exil. Alors essayons de comprendre quelle fut leur erreur.
Ce même midrach Tanhouma développe que la faute des bné Gad et Réouven est d’avoir fait passer le superficiel avant l’essentiel, en préférant leur bétail à leur propre famille. Ainsi lorsqu’ils demandèrent à Moché rabénou de pouvoir rester hors d’Israel, ils dirent: » Ce pays est propice à l’élevage, or tes serviteurs en ont beaucoup…Nous voulons construire ici des parcs à brebis et des villes pour nos familles ». Moché rabénou leur répondit: ne faites pas ça. Pensez d’ abord à l’essentiel, construisez en premier lieu des villes pour vos familles et ensuite des parcs à brebis. En d’autres termes, c’est vrai que c’est important de ne pas voler, mais pensez à l’avenir de vos enfants. En Eretz Israel, il est certain que vos vies spirituelles seront beaucoup plus développées et vous serez moins influencés par les mœurs des non juifs, n’est-ce pas cela l’essentiel? Et pourtant, malgré cette réprimande sous-entendue, les enfants de Gad et de Réouven s’entêtèrent à habiter à l’est du Jourdain, là où la terre était bonne pour le bétail.
Voilà la leçon que nous devons retenir de cet épisode. Même si nous pouvons bien faire, il nous arrive parfois de transformer l’essentiel en superficiel. C’est ainsi que de nombreux célibataires cherchent leur conjoint en fondant leur critère de sélection sur le physique au lieu de s’intéresser à la valeur morale de celui ou celle qui se trouve en face. Ou encore de nombreux parents travaillent comme des fous pour assurer un confort à leur famille, sans se rendre compte qu’ils sont absents de la vie familiale. Enfin, combien choisissent des écoles réputées pour leur réussite scolaire sans vérifier si ces établissements correspondent aux exigences d’une vie de Torah et de mitsvot!
Nous devons comprendre que le monde dans lequel nous vivons est éphémère, et que nous ne sommes que de passage ici. Le but de notre parcours est de se réjouir avec Hachem dans le monde futur. C’est pourquoi il nous faut être vigilant et ne pas délaisser l’essentiel pour le superficiel.
En outre, nous dit le rav Dessler zl, celui qui délaisse le principal a beaucoup de risques de passer même à coté du secondaire qu’il convoite tant. Car lorsqu’il se détourne du spirituel pour s’attacher au matériel, il fabrique lui-même les écrans qui empêchent la bénédiction de venir sur lui. A l’inverse, n’oublions pas que celui qui fait de la Torah et des mitsvot le centre de sa vie reçoit toutes les bénédictions matérielles et spirituelles! Alors qu’Hachem nous aide toujours à faire les bon choix afin de nous élever chaque jour un peu plus dans le service divin et de jouir des bienfaits terrestres et célestes.