Lois du ChabatLois juives

Mouktsé Mékhamat Gouffo:Les pierres et le bois (cour n°6)

par Yossef Rozenberg

Mouktsé Mékhamat Gouffo 

 Les pierres et le bois 

Nous avons vu auparavant que les pierres, le bois ainsi que toutes les matières premières sont Mouktsé Mékhamat Gouffo car celles-ci ne sont destinées à aucune utilité.
Comment désigner une pierre ou du bois à un usage quelconque ?

 Introduction :

Il existe différente façons de destiner ou dédier une matière première à une utilisation afin que celle-ci ne soit pas Mouktsé pendant Chabbat :

1)     Effectuer une action avec la matière première: par exemple, attacher des copeaux de bois ensemble pour s’asseoir dessus pendant Chabbat. Certains avis pensent qu’il suffirait même de ranger des pierres ensemble, en en faisant un tas, pour qu’il soit considéré  qu’une action a été commise avec elles.  Il s’agit de la façon la plus haute pour dédier une matière première à une utilité.

2)     Désigner explicitement avant Chabbat la pierre ou le bois en question à   une utilité. Par exemple, désigner une pierre explicitement consacrée  à bloquer une porte. Cette désignation peut être faite aussi bien par la parole que par la pensée. Il s’agit du second degré le plus haut pour dédier une matière première à une utilisation.

Il existe deux sous-catégories à ce procédé :

a.      Désigner une matière première à une utilisation de manière définitive.
b.     Désigner une matière première à une utilisation uniquement pour le Chabbat qui suit.

Parfois la deuxième option suffit, comme nous verrons par la suite.

3)     Penser à utiliser la matière première en question pendant Chabbat, sans pour autant la dédier à cette utilisation. Par exemple, penser la veille de Chabbat à s’asseoir sur un tas de bois pendant Chabbat.

4)     Utiliser la matière première une fois avant Chabbat, sans devoir penser à l’utiliser pendant Chabbat ni encore moins la dédier à cette fin. Par exemple,  s’asseoir une fois avant Chabbat sur un tas de bois peut parfois suffire à lui enlever le statut de Mouktsé.

Dans le talmud,  il existe une distinction entre les différentes matières premières concernant le processus pour les destiner à une utilité. Nous le verrons à une très prochaine occasion.

Afin de mieux comprendre, une petite introduction est nécessaire.

Comme nous le savons déjà, il existe une différence fondamentale entre Mouktsé Mékhamat Gouffo et Kéli Chémélakhto Léissour.

Concernant le statut de bois étant destiné à la combustion, la question suivante se pose : le bois aurait-il un statut de Kéli Chémélakhto Léissour car il est destiné a une utilisation, ou bien aurait-il un statut de Mouktsé Mékhamat Gouffo ?

Le Talmud dans le traité de Chabbat dit, que ce bois aura le statut de Mouktsé Mékhamat Gouffo. Ceci étant car son but est de disparaitre. Son utilisation de « combustible » n’est pas considérée comme une utilisation lui donnant un statut de Kéli (ustensile) et par conséquent il gardera un statut de matière première.

Comment designer une matière première a un usage spécifique ?

Nous avons vu dans le chapitre précédant que plusieurs façons existent pour désigner une matière première à un usage, afin que celle-ci ne soit plus Mouktsé.
Nous allons voir à présent que selon l’objet ou l’usage qu’on compte faire avec l’objet, il faudra adopter la méthode adéquate pour désigner l’objet à un usage.

Le Choulkhan Aroukh écrit au sujet de branches de bois pouvant à la fois servir à la combustion, mais aussi à s’asseoir dessus. Lorsqu’une personne a coupé des branches afin de les utiliser comme combustible, il suffirait de s’asseoir dessus une seule fois avant Chabbat, ou bien de songer à les utiliser pendant Chabbat, pour annuler leur statut de Mouktsé.

En revanche, au sujet des pierres, le Choulkhan Aroukh écrit qu’il faudra faire un changement dans celles-ci afin d’annuler leur statut de Mouktsé, par exemple les empiler les unes sur les autres.

Le Michna Bérroura explique la différence entre ces deux lois de la manière suivante :

Les branches de bois (à l’époque du Talmud) sont par défaut utilisé pour s’asseoir dessus. Lorsqu’une personne les a coupés avec l’intention de les bruler, c’est par son intention qu’il les a rendu Mouktsé. Par conséquent il suffirait de songer à les utiliser pendant Chabbat ou bien de s’asseoir dessus une seule fois afin de leur enlever le statut de Mouktsé.
En revanche, les pierres ne sont par défaut destinée à aucune utilisation par conséquent on pourra annuler leurs statut de Mouktsé uniquement par les deux manières suivantes :

    • En faisant un changement avec les pierres, par ex : en faire un monticule ou les attacher ensemble. Ainsi, la personne prouve que ces pierres sont à présent destinées à l’usage.
    • En les consacrant à un usage spécifique, et ce, par la pensée ou par la parole.

Le Michna Bérroura dit cependant, que de nos jours il n’existe plus de distinction entre les pierres ou les branches d’arbres. Par conséquent la Halakha sera la même pour les deux matières premières, et il faudra les désigner par une des deux méthodes citées ci-dessus.

Les différentes manières pour consacrer une matière première afin qu’elle ne soit plus Mouktsé Mékhamat Gouffo

Nous avons vu dans le dernier chapitre que pour annuler le statut de Mouktsé Mékhamat Gouffo de n’importe quelle matière première, il faut choisir une des deux méthodes suivantes :

        1. En faisant un changement physique avec les matières premières, par exemple, en en faisant un monticule ou en les attachant ensemble. Ainsi, la personne prouve que ces matières premières sont à présent destinées à l’usage.
        2. En les consacrant à un usage spécifique, et ce, par la pensée ou par la parole.

    Nous avons vu que, de nos jours, nous ne pouvons plus retirer le statut de Mouktsé Mékhamat Gouffo d’une matière première simplement en l’utilisant une seule fois avant Chabbat. (Michna Bérroura)

    Comment consacre-t-on une matière première à l’utilisation ?

    Il existe deux formes de « désignation » pour une matière première :

      1. Désigner une matière première à une utilisation spécifique, et ce pour toujours.
      1. Désigner une matière première à une utilisation spécifique, uniquement pour le Chabbat à venir.

Le Choulhan Aroukh dit que lorsqu’on veut désigner une matière première pour une utilisation habituelle, on pourra se suffire de la deuxième manière. En revanche lorsqu’on veut désigner une matière première pour une utilisation inhabituelle, il faudra le faire pour toujours.

Par exemple :

Si nous voulons consacrer une pierre afin que celle-ci bloque une porte qui bouge à cause du vent. Vu que cette utilisation est plutôt habituelle pour une pierre, il suffira de la consacrer à cette fin (par la pensée ou par la parole) pour toujours.
En revanche, si nous voulons utiliser une pierre pour boucher un ustensile. Etant donné que cette utilisation n’est pas habituelle pour une pierre, il faudra la consacrer à cette fin pour toujours.

Un deuxième avis est rapporté dans le Choulkhan Aroukh. Celui-ci pense qu’il faut dans tous les cas consacrer la matière première pour toujours.

Remarque : 

si nous procédons à  un changement physique avec la matière première   (la première méthode pour enlever le statut de Mouktsé Mékhamat Gouffo ), la question du temps pour lequel on a consacré la matière première à l’utilisation ne se pose pas.

En pratique:

Les séfarades suivront l’avis du Choulkhan Aroukh.
Le Michna Bérroura dit en revanche que, dans la mesure du possible, il vaut mieux suivre le deuxième avis rapporté dans le Choulkhan Aroukh. Ainsi, les Ashkénazes s’efforceront dans la mesure du possible de consacrer la matière première pour toujours, et ce dans tous les cas.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page