Lois du ChabatLois juivesYossef Rozenberg

Mouktsé mékhamat khéssrone kisse: Cas particuliers (cour n°3)

par Yossef Rozenberg

Mouktsé mékhamat khéssrone kisse: Cas  particuliers

Les bougeoirs,Les documents de valeur, Les feuilles de papier

♦ Les bougeoirs:

Des bougeoirs  avec lesquelles les bougies de chabbat ont été allumées, seront incontestablement mouktsé. Cependant ils ne seront pas Mouktsé mékhamat khéssrone quisse   mais mouktsé a cause d’une autre catégorie celle de « bassise lédavar haasour » que nous traiterons par la suite.

Lorsqu’il s’agit de bougeoirs sur lesquelles les bougies de chabbat n’ont pas été allumées, et qu’ils ont en plus une valeur importante, deux avis existent.

Nous avons vus auparavant que selon la plupart des avis Mouktsé mékhamat khéssrone quisse  concernent uniquement des objets qui sont aussi kéli chémélakhto léissour. La question qui se pose est de savoir si les bougeoirs sont ils-aussi des kéli chémélakhto léissour.

Selon certains avis les bougeoirs sont kéli chémélakhto léissour, car ils servent à une utilité interdite d’est à dire à allumer les bougies. Dans ce cas lorsque il s’agit de bougeoirs de valeur assez, importante pour ne pas faire avec une autre utilisation, les bougeoirs en question pourront être Mouktsé mékhamat khéssrone quisse .

D’autres pensent que l’utilisation interdite ne se fait pas directement grâce aux bougeoirs, et ceux-ci servent en réalité uniquement à poser les bougies pardessus.  Dans ce cas la les bougeoirs ne sont pas kéli chémélakhto léissour et ne peuvent donc jamais devenir des Mouktsé mékhamat khéssrone quisse  même s’ils ont une valeur importante.

En pratique – le Yalkout Yossef dit qu’on peut s’appuyer sur le deuxième avis, il sera donc autorise de déplacer des bougeoirs sur lesquelles on a pas allumés du feu pendant chabbat..


Les documents de valeur

Quel sera le statut des documents de valeur dont l’utilisation est d’ordinaire interdite?

Par exemple: des contrats, des titres boursiers, des chéquiers, des billets de banque. Ou encore des factures, des documents officiels (juridique, fiscale etc..) des cartes de crédit, des timbres, des billets d’avion ou de train, des tickets de métro ou de bus etc…

Tout les documents cité ci-dessus sont considérés comme Mouktsé mékhamat khéssrone quisse et ne peuvent donc être déplacés ni pour leur utilisation ni pour leur espace.

La raison pour laquelle ces objets sont mouktsé, car ils possèdent toutes les caractéristiques de Mouktsé mékhamat khéssrone quisse. C’est-à-dire:

  1. Ils ne sont utilisés que pour leur but initial.
  2. Ceux sont aussi des kéli chémélakhto léissour. Comme mentionné auparavant, la plupart des poskims tranchent que cette condition est nécessaire. (il est conseillé de voir les précédant chapitres de Mouktsé mékhamat khéssrone quisse )

Peut-on déplacer une pièce d’identité dans le cas ou celle-ci est nécessaire?

(Pour un contrôle d’identité par exemple)

Il s’agit évidemment d’un cas ou il n’ya pas de problème de hotsaa (déplacer un objet d’un domaine prive au public ou vice-versa). Bien qu’a priori les pièces d’identité tels les: passeport, carte d’identité, permis de conduire etc.. font partie de la catégorie de Mouktsé mékhamat khéssrone quisse   comme indiqué. Le Chémirat chabbat Kehilkhata écrit qu’en cas de besoin si par exemple, il faut impérativement présenter sa pièce d’identité aux autorités, on aura le droit de la déplacer. Ceci-étant car il n’est pas évident que les pièces d’identité sont des kéli chémélakhto léissour. En effet l’utilité principale d’une pièce d’identité est d’être présenté or ceci n’est pas un interdit. Cependant, on n’aura pas le droit de déplacer les pièces d’identité sans besoin impératif. Le besoin de l’être ou de l’espace ne sera pas une raison valable pour le déplacement de celles-ci.


Les feuilles de papier

Est-ce que les feuilles de papier vierges sont mouktsé pendant Chabbat?

Le Talmud dit que tout objet qu’on utilise uniquement pour son but initial, et jamais à une autre fin, est Mouktsé mékhamat khéssrone quisse .

Dans la liste de ces objets, le Talmud énumère: des couteaux pour aiguiser les plumes des scribes, les scies pour fabriquer des poutres et les couteaux des selliers.

Le Magen Avraham détermine qu’une feuille de papier vierge est, elle aussi, Mouktsé mékhamat khéssrone quisse. Ainsi tranche également le Michna Berourra. Ceci étant, puisqu’ elle a tous les attributs de Mouktsé mékhamat khéssrone quisse :

1- on ne l’utilise que pour son but initial.

2- c’est un kéli chémélakhto léissour, (écrire ou faire des travaux manuels)  

Il faut savoir qu’à l’époque et à l’emplacement géographique de ces deux décisionnaires, le papier était une denrée plutôt rare et  donc très chère. Ainsi le Magen Avraham écrivait-il ses Idées sur les murs de sa maison et le Pitkha Zouta résumait ses idées au maximum par manque de papier.

Certains Posskims contemporains pensent subséquemment que le papier de nos jours n’est pas Mouktsé mékhamat khéssrone quisse.  Ainsi tranchent le Chévet Halévi z »l le Rav Shlomo Zalman Oyrbakh et le Yalkout Yossef.

En revanche, d’autres décisionnaires pensent que le papier est Mouktsé mékhamat khéssrone quisse également à notre époque (Rav moché Feinstein et Rav Nissim Karélitz)

Le désaccord  s’explique de la manière suivante: la première opinion pense que pour faire partie de la catégorie de Mouktsé mékhamat khéssrone quisse , il faut appartenir obligatoirement aux objets de valeur.

Puisque l’on n’ accorde pas de valeur particulière à une feuille de papier, elle ne sera donc pas Mouktsé mékhamat khéssrone quisse , et ce même si on ne l’utilise pas pour d’autres buts qu’écrire. Tandis que le deuxième avis pense que tout objet que l’ on ne prend soin d’utiliser que pour son but initial sera Mouktsé mékhamat khéssrone quisse, et ce même s’il n’a pas une grande valeur.

D’autres Posskims pensent qu’une feuille de papier est en réalité moukté mékhamat gouffo, une catégorie qui interdit elle aussi le déplacement de l’objet pour son être ou son espace (Eliyha Raba)

En pratique:    Une feuille de papier standard: il vaut mieux éviter de la déplacer pour respecter l’avis de tout les Posskims qui interdisent son déplacement pour différentes raisons. Dans un cas de nécessité justifiée, on pourra s’appuyer sur les Posskims qui autorisent le déplacement de celle-ci.

Un papier en tête (avec un logo, par ex) ou un papier canson de meilleur qualité que la normale: on n’aura pas le droit de le déplacer.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page