Lois du ChabatLois juivesYossef Rozenberg

Mouktsé Mékhamat Gouffo: Introduction (cour n°1)

par Yossef Rozenberg

Mouktsé Mékhamat Gouffo:
Introduction

Avec l’aide d’Hachem, nous allons à présent commencer les lois de Mouktsé Mékhamat Gouffo.

La traduction littérale de Mouktsé Mékhamat Gouffo est « Mouktsé à cause de son être ». Il s’agit d’objets qui n’ont en soi aucune utilité, sauf si quelqu’un les destine à une utilisation spécifique avant Chabbat. Ils sont pour cette raison « Mouktsé à cause de leurs être » puisque leur entité n’a aucune utilité.

En règle générale toutes les ressources naturelles telles les pierres, le bois, le sable ou la laine à l’état brut feront partie de la catégorie de Mouktsé Mékhamat Gouffo.

D’autres choses qui n’ont aucune utilité comme des déchets ou de la poussière, par exemple, seront aussi Mouktsé Mékhamat Gouffo s’ils n’ont pas été destinés à une utilisation quelconque.

La manière de destiner un objet à une utilisation comprend plusieurs lois, et dépend de la nature de l’objet et de l’utilisation à laquelle il est destiné en général.

Nous verrons par la suite les différentes manières de consacrer un objet à une utilisation.

Un autre genre d’objets faisant partie de Mouktsé Mékhamat Gouffo regroupe les objets cassés ou des débris d’objets. Ceux-ci seront Mouktsé s’ils ne sont plus adaptés à aucune utilisation.

Cependant, comme nous verrons par la suite, il y a une différence si l’objet s’est cassé avant Chabat ou pendant Chabat.

Les animaux font eux aussi partie de Mouktsé Mékhamat Gouffo: nous n’avons pas le droit de déplacer des animaux ou des bêtes, sauf exception.

 

Tags

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page