Itshak NabetParachaTazria MétsoraVayikra

Le premier des mois de l’année

par Itshak Nabet

Cette semaine, en plus de la paracha Tazria, nous lirons la paracha HaHodech. Ce texte commence ainsi: » Hachem dit à Moché et à Aaron, en terre d’Egypte: ce mois sera pour vous le premier des mois de l’année, il sera pour vous le premier de l’année… », puis Il transmit à Moché rabénou les multiples mitsvot du premier Pessah de notre histoire. Ces premiers versets suscitent de nombreuses questions.

Premièrement,pourquoi la Torah précise-t-elle qu’Hachem leur parla « en terre d’Egypte »? Nous sommes après la neuvième plaie,et qui ignore encore où se situe cette histoire? De plus,pourquoi la Torah répète-t-elle que « ce sera pour vous le premier mois de l’année »?

Le midrach ( Mékhilta Bo,1) enseigne,  » Ce mois sera pour vous » et non pour les goyim. Car les non- juifs suivent le calendrier solaire, alors que les juifs se fondent sur le calendrier lunaire. Il est intéressant de comprendre pourquoi le monde entier s’appuie sur la course du soleil, et pourquoi nous observons essentiellement le cycle de la lune. Le soleil représente ce qui est immuable. Cet astre ne connaît aucune variation; il apparaît tous les jours,identique. A l’inverse, l’image de la lune change un petit peu à chaque instant et présente un aspect différent en fonction des jours. La Torah nous ordonna de suivre l’évolution de la lune pour nous faire comprendre qu’il faut vivre dans un éternel renouvellement. Et que, même lorsque nous nous trouvons dans l’obscurité la plus totale, la lumière n’est jamais très loin.

Pour cette raison, Hachem nous a donné de nombreux moments pour nous aider à vivre ce renouveau. Les fêtes et les Chabats permettent à chacun de retrouver ses racines et de prendre des forces pour entamer un nouveau départ. Cependant la paracha de HaHodech nous dévoile que le mois de Nissan et ce Roch Hodech en particulier sont les instants les plus propices à cette renaissance. Nous pouvons sortir de toutes nos mauvaises habitudes, de tous nos exils personnels pendant ce mois. Comme ont dit nos sages: en Nissan on a été libéré, et en Nissan nous serons sauvés. Chaque année, Hachem nous permet de sortir de nos Egypte, des frontières qui nous limitent. Et même celui qui se trouve au plus profond des abîmes, dans l’impureté la plus totale,peut devenir un homme nouveau. C’est pourquoi la Torah précisa qu’Hachem parla à Moché en Egypte, afin de souligner que malgré l’idolâtrie que nos ancêtres pratiquaient et malgré les 49 niveaux d’impureté, Hachem les renouvela entièrement et fit naître ce peuple saint, lors de ce mois de Nissan.

Le verset répéta ensuite: « ce sera pour vous le premier mois de l’année » pour nous dire que ce n’est pas qu’à l’ensemble du peuple juif que le Créateur offre cette nouvelle chance.C’est en fait à chacun d’entre nous qu’Il permet cette libération. Comme le disent nos sages  » A Chaque génération, un homme est obligé de se considérer comme s’il avait soi-même été sorti d’Egypte. » Ainsi,à chaque époque, le mois de Nissan nous donne la possibilité de nous affranchir et de commencer une nouvelle Histoire. En outre, Roch en hébreu,signifie la tête. Ainsi ce mois représente-t-il la tête de tous les mois, et donc de l’année. Et puisque le corps entier est entraîné par la tête,nous devons déduire que toute l’année qui arrive sera influencée par ce mois de Nissan. Et plus nous allons nous investir dans nos prières, dans nos études, dans nos relations avec autrui, plus notre année sera riche et pleines de promesses.

Ce Chabat sera le Roch Hodech du mois de Nissan.Ainsi, la fête de Pessah, le seder, Hol Amoed, la Sfirat Aomer…iront d’après la tête du mois, d’après ce Chabat. Lors de ces vingt- quatre heures, nous devons donc essayer à tout prix de ne pas perdre un instant. Il nous faut absolument remplir ce jour sacré de prières, d’étude, de Téhilim, de chansons de Chabat…Et éviter toute dispute afin que cette nouvelle année soit remplie de Kédoucha. Grâce à ce mois de Nissan,nous avons la possibilité de nous libérer d’Egypte et de nous renouveler à l’image de la lune . Alors,mes chers amis, ne laissons pas passer cette chance unique dans l’année. Profitons de chaque seconde de ce Chabat Roch Hodech pour nous élever et nous rapprocher,ainsi, d’Hachem.

Tags

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page