Je t’attends

‘Rabbi Chimon bar Yohai dit: « un homme qui était un racha (impie) toute sa vie, et qui, à la fin, a fait Techouva, Hachem le reçoit. »
Rabbi Chimon bar Yohai nous parle ici d’un homme qui, pendant 50 ans, avait été loin d’Hachem. Il ne mangeait pas cacher , profanait le chabbat et avait goûté à pratiquement toutes les tentations et péchés de ce monde…
Ainsi, pendant plusieurs années, il avait agi ainsi sans penser que quelqu’un l’attendait.
Et un beau jour, il décida de changer : ’’stop, je m’arrête, je veux changer de tout mon cœur”… Et Hachem l’accueillit, le reçut…
Que fait-on alors de tous les péchés commis, de toutes les mauvaises actions accomplies?
Rachi dit que si le fautif s’engage, de tout son cœur, dans une techouva sincère et vraie et qu’il compte vraiment changer et ne plus retourner à ses erreurs passées, toutes ces années “perdues” sont effacées.
Ce qui fait le plus de peine, c’est que beaucoup de personnes ne le sachent pas.
Il est tellement dommage que les gens ignorent que dans la techouva se trouve le pardon.
De nos jours, de nombreuses personnes se perdent et vont très loin. Elles sont pleines de sentiments de culpabilité car il est très dur pour elles de croire qu’après tout ce qu’elles ont fait, Hachem les attendrait !
Un jeune homme m’a dit un jour: « peut-être qu’ Hachem pardonnera et recevra les autres, mais moi, il ne m’acquittera pas, c’est impossible.”
Savez-vous à quel point il est dur de penser et de dire une chose pareille ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul juif qu’Hachem refusera auprès de lui,quel que soit son
histoire.Hachem reçoit tout le monde. Cela fait plus de 5500 ans que “le train” du peuple juif roule et pas un seul Juif n’ a été laissé de côté.
Je ne sais pas qui lit ses lignes et pense ainsi, mais écoute bien s’il te plaît :
Hachem t’attend !
Il t’attend encore plus impatiemment qu’une femme qui espère voir son mari revenir de la guerre! Hachemt’attend. Tu dois juste lui dire :”Papa, je reviens”.
Sachez qu’Hachem reçoit tout le monde… Même les gens que nous-mêmes, on n’aurait jamais acceptés.
Imaginez, de façon naturelle, quelqu’un qui nous aurait fait du mal… Plus le mal causé est violent et plus il est dur pour nous de pardonner. Et si on arrive à pardonner, parfois,
on se rappelle sa douleur qui réveille des blessures…
Mais chez Hachem, ce n’est pas comme ça ! Quelles que soient les fautes et actions passées, situ décides de changer et que tu les regrettes sincèrement, il acceptera et laissera tout le passé derrière sans aucune blessure !
Il est écrit dans les 13 attributs d’Hachem:’Hachem Hachem D… Miséricordieux donne
gratuitement…Et nettoie ” Il nettoie et tu en sors avec une nouvelle page neuve, propre. “L’essentiel, c’est que tu sois là, que tu aies fait techouva. Le reste ne m’intéresse pas.”
En Israël, il n’y a personne de la génération précédente qui ne se souvienne du Rav Ouri Zohar Zatsal.
Au début, il s’appelait Ouri Zohar.(excusez-moi de raconter son histoire mais ce n’est que dans un butconstructif de renforcement spirituel)
C’était la star du cinéma israélien ! Avec tout ce que cela implique. Il était célèbre. Il avait une villaimmense face à la mer. Il n’y a pas beaucoup de péchés auxquels cet homme n’avait pas “goûté”. On l’appelait “le dieu du divertissement”. Tout le monde l’aimait. Il avait une émission qui était regardée par desmillions de téléspectateurs.
Un jour, à l’âge de 40 ans, cet homme a tout arrêté. Quand il s’est arrêté, tout le pays fut stupéfait… Il finit sadernière émission à la radio en annonçant: ”J’ai vécu 40 ans dans l’erreur et maintenant, j’ai ouvert les yeux ! C’est ma dernière émission, car je pars étudier la Torah”.
Beaucoup l’ont appelé l’ Avraham avinou de la génération car Avraham avait également connu Hachem a 40 ans..”Si on me paye 100 millions de dollars pour ne pas mettre
mes tefilines un jour, je ne le ferai pas et ce n’est même pas une épreuve pour moi. Vous m’apportez du
papier contre la mitsva de tefilines…”Ainsi témoignait-il sur lui-même!
Quand tu regardes le Rav ouri Zohar, tu comprends la force de la techouva!
Pour ses 80 ans, la télévision a voulu fêter son anniversaire. Au début de son interview, le présentateur le bénit pour ses 80 ans et le Rav répondit : ”désolé, c’est une erreur… Je fête mes 40 ans aujourd’hui, car c’est à 40 ans que j’ai mérité de reconnaître mon créateur et c’est à partir de là que j’ai vraiment commencé à vivre”.
Hachem l’avait donc attendu 40 ans!40 ans de films, d’émissions, passés à faire fauter autrui et pire encore…
Alors qu’ Hachem attendait Ouri Zohar! Quand il est arrivé , c’est comme si Hachem buvait chacune de ses paroles…Comme pour son fils unique !
Rappelons-nous… Qu’importe ce que tu as fait, et combien d’années cela a duré!
Si c’est terminé, c’est bel et bien fini et pardonné.
Un homme, aussi loin qu’il se trouve, peut devenir en un instant l’homme le plus proche de Son créateur.
Hachem attend chacun de nous car l’essentiel est de décider de changer et de prendre un nouveau départ vers lui.
Gmah Hatima tova